Service

Angiographie

L’angiographie rétinienne est un examen complémentaire en ophtalmologie qui consiste en l’injection d’un produit colorant fluorescent (comme la fluorescéine ou le vert d’indocyanine) dans la veine du pli du coude. 

  • Ce produit se diffuse dans les vaisseaux sanguins de la rétine et du nerf optique, rendant ces structures visibles au fond d’œil. Voici comment se déroule l’angiographie :

  • 1 - Préparation :

    Avant l’examen, des collyres sont utilisés pour dilater la pupille, permettant une meilleure visualisation du fond d’œil. Il est recommandé de venir accompagné, car les collyres peuvent rendre la conduite automobile impossible.

  • 2 - Injection du produit :

    Le jour de l’examen, une infirmière injecte le produit fluorescent. Grâce à un angiographe, le médecin observe progressivement les détails du fond d’œil, en particulier les vaisseaux sanguins colorés par le produit.

  • 3 - Durée de l’examen :

    L’angiographie dure généralement entre 15 à 30 minutes.

  • 4 - Indications :

    L’angiographie permet d’évaluer l’état des vaisseaux sanguins et renseigne sur l’étendue, la gravité et la cause de certaines maladies du fond d’œil, telles que la rétinopathie diabétique, les dégénérescences maculaires (DMLA et autres), les infections et les inflammations rétiniennes.

  • La rétine : C’est la partie sensible à la lumière située à l’arrière de l’œil. Elle contient des cellules appelées cônes (pour la vision des couleurs et la vision précise) et des bâtonnets (pour la vision nocturne et moins précise sans les couleurs).

  • La macula : Cette zone centrale de la rétine est essentielle pour la vision fine et la perception des détails.

  • La papille optique : C’est là que le nerf optique quitte l’œil pour transmettre les informations visuelles au cerveau.

  • Les vaisseaux sanguins de la rétine : Ils fournissent le sang et l’oxygène nécessaires à la rétine.

L’examen du fond d’œil se fait à travers l’orifice de la pupille (la petite fenêtre noire au milieu de l’iris coloré de l’œil). Il permet de dépister des atteintes oculaires telles que la rétinopathie diabétique, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou encore de suivre leur évolution.

 

Plusieurs techniques peuvent être utilisées, notamment l’ophtalmoscope, le biomocroscope, la lampe à fente avec un verre à 3 miroirs ou encore la tomographie à cohérence optique (OCT).

En résumé

L’angiographie rétinienne est un outil précieux pour évaluer la santé des vaisseaux sanguins de la rétine et guider les traitements oculaires.

Angiographie

Nous réalisons l’angiographie rétinienne dans quelques-uns de nos centres. Merci de prendre contact au préalable avec votre Acces Vision pour vous assurer de la réalisation de cet acte.

Le fond d'oeil en images

Localisation

Prendre rendez-vous c'est simple !
choisissez le centre le plus proche

 Choisissez l’un de nos centres
pour être reçu rapidement par l’un de nos ophtalmologistes

Start for free.

Nunc libero diam, pellentesque a erat at, laoreet dapibus enim. Donec risus nisi, egestas ullamcorper sem quis.

Let us know you.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar leo.